Arbrun-menuiserie-73.fr » Menuiserie » Garde corps aluminium : quelle est son utilité ?

Garde corps aluminium : quelle est son utilité ?

Ces derniers temps, tout le monde opte vers des constructions hautes avec des escaliers, terrasses et balcons pour plusieurs raisons.

Ainsi, pour protéger les hauteurs, on a recours à des garde-corps. Ces derniers peuvent se faire en plusieurs matériaux comme le bois, le verre ou carrément le béton.

Mais là encore, le matériau le plus privilégié est l’aluminium pour son côté esthétique mais aussi pratique. On vous en dit plus sur eux dans cet article.

Où peut-on utiliser les garde-corps en aluminium ?

Les domaines d’utilisation sont très vastes, car ils s’adaptent à tous genres de construction ou d’aménagement. On peut par exemple citer les terrasses qui représentent l’utilisation la plus courante, après il y a les fenêtres et les balcons où ça joue aussi un rôle esthétique, surtout que maintenant il est possible de faire la forme et le dessin qu’on désire. Mais il existe aussi des garde-corps pour l’intérieur de la maison qui sont de plus en plus utilisés, comme pour les escaliers et les mezzanines.

Quels sont les caractéristiques des garde-corps en aluminium ?

Comme cité précédemment, les garde-corps sont faits de plusieurs matériaux. Mais ceux en aluminium sont connus par leurs avantages comme :

  • Le côté esthétique qu’ils additionnent à votre décor: l’aluminium est un matériau thermo-laqué ce qui les rend très résistants et éclatants pour une longue durée.
  • Leur résistance à l’oxydation et à la corrosion, ce qui est très pratique surtout s’ils sont mis à l’extérieur.
  • Leur rigidité et leur résistance à la torsion et aux cisaillement.
  • La facilité de leur entretien, qui rajoute un point à leur côté pratique contrairement au bois et au verre qui nécessitent beaucoup d’efforts pour les nettoyer et les entretenir.
  • La possibilité de les adapter selon le style architectural de la construction, en modifiant le modèle et les couleurs.
  • La diversité: les garde-corps en aluminium vous offrent un grand choix de formes, elles peuvent être sous l’aspect de barreaux avec des vides entre eux ou alors remplis par d’autres matériaux si vous voulez enrichir votre décor. Vous pourrez ainsi ajouter des remplissages en tôles, en verre, en bois ou alors en résine.
  • La possibilité de mettre des modèles rabattables ou inclinés pour prévenir les chutes, ce type est surtout utilisé pour les terrasses et les toitures.

Enfin, en ce qui concerne la pose de ces garde-corps, elle se fait par des artisans professionnels qui pourront les fixer directement sur les dalles ou les maintenir par des supports spécialement conçus et qui diffèrent selon le poids de la structure et les matériaux complémentaires qui constituent les remplissages.